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QUESTIONS

Nous vous suggérons de prendre 5 minutes pour lire attentivement ce qui suit a_n d’avoir une bonne compréhension de notre fonctionnement et

des responsabilités de chacun :

Quel est le rôle des HomeSitters ?

Il consiste à occuper les lieux et à en prendre soin, ainsi que des animaux dont ils auront la garde. Il s’agit d’un entretien normal, tel que maintenir

les pièces qu’ils occuperont, propres, arroser les plantes, nourrir les animaux, les promener.

Les tâches confiées devront être restreintes aux activités usuelles et courantes d’entretien d’une maison. Votre jardin pourra être arrosé mais les

travaux de jardinage pouvant entraîner un accident sont à exclure.

Quelles sont les obligations des HomeSitters ?

Ils devront prendre soin de vos animaux, de vos plantes, relever le courrier, dormir le soir dans la propriété. Pendant la journée ils pourront profiter de moments de détente et visiter la région.

Quand et comment le client fait-il connaissance avec nos HomeSitters ?
Après vous avoir communiqué les coordonnées de nos HomeSitters, un premier contact téléphonique doit impérativement se faire avant toute décision de votre part et de la part de nos retraités. Il faut que le « courant passe » et que vous preniez le temps de discuter ensemble. C’est important…. Il faudra leur expliquer ce à quoi ils devront s’attendre….ceci évitera des inconvénients / surprises ultérieurs. Il vaut mieux qu’ils arrivent en terrain connu et non pas découvrir que leur mission ne correspond pas à ce qui leur avait été annoncé. Nous insistons sur le fait que nous devons recevoir des informations complètes et honnêtes sur les animaux à garder, leur caractère mais également une description réelle des lieux où nos retraités habiteront pendant leur séjour.

Dès leur arrivée :

Vous devrez vous assurer de leur identité en leur demandant le contrat que Home Cocooning leur aura fourni et leur carte d’identité.

Ils arriveront la veille de votre départ a_n de recevoir les clés de votre maison en mains propres. Nous vous conseillons de prendre un peu de votre temps pour passer en revue les consignes importantes au bon déroulement de la mission. Des instructions écrites sont vivement recommandées et faciliteront leur tâche. N’oubliez pas de communiquer les coordonnées où l’on pourrait vous joindre en cas de nécessité ni également de laisser les adresses et no. de téléphones qui pourront leur être utile (vétérinaire, électricien, plombier, personne de confiance, etc..). Pensez à préciser si par exemple votre chien est fugueur, si votre chat devient sauvage au contact de personnes étrangères etc…et à donner des informations sur le comportement à avoir le cas échéant.

Quelles sont les obligations du client ?

Vous vous engagez :

A recevoir nos retraités chaleureusement, dans un logement confortable, propre, chauffé etc……

A nous informer exactement du caractère des animaux à garder mais aussi – sans omettre – s’il y a d’autres animaux en plus du chat/chien.

A ne pas demander des travaux risquant d’entraîner des accidents.

A établir un état des lieux avant/ après votre absence en présence de nos retraités.

A ne pas imposer la présence de tierce personne sans en avoir averti HomeCocooning ni reçu l’accord préalable.

Ni nos retraités ni HomeCocooning ne pourront être tenus responsables de cette tierce personne.Nos HomeSitters ont un standing de vie très confortable, ils ne doivent pas accepter d’être hébergés dans la cabane au fond du jardin ou même un studio étroit sans confort (tout le confort est nécessaire) pas de lit de camps etc….Ils ont passé l’âge du camping.

Malheureusement ils ont parfois quelques surprises à leur arrivée. Dans ce cas nous devrons leur conseiller de repartir immédiatement avant votre départ et sans aucune compensation de notre part ni responsabilité de vous retrouver un couple dans l’urgence. C’est pourquoi nous insistons sur une communication sincère et honnête.

IMPORTANT : Tout manquement à ces règles entraînerait une annulation de notre engagement de mise à votre disposition d’un couple de retraités et ouvrirait nos droits à retenir les arrhes déjà versés. Si nos retraités découvrent une fois sur place qu’il y a tromperie sur la qualité du logement, s’ils se voient imposer des animaux qui ne nous avaient pas été annoncés auparavant, ils pourront repartir immédiatement avec pour le client, obligation de leur payer une nuit d’hôtel plus les frais de retour : frais d’autoroute et essence. Aucun remplacement ne sera effectué.

Assurance:

Nous vous conseillons d’informer votre assureur que vous avez recours à des personnes pour garder votre maison lors de vos absences. Ceci ne doit absolument pas entraîner d’augmentation de vos primes annuelles.
Comment fonctionne l’assurance ?
En cas de sinistre dans le cadre d’une mission de garde, deux types de situation sont à distinguer:
1. Un sinistre ou un dégât concernant le logement ou une installation s’y rapportant (tel une fuite d’eau ou de gaz, un court-circuit électrique,
etc…) dû à la vétusté ou à un défaut, qui n’a donc pas été causé à la suite d’une mauvaise utilisation des occupants. – Le propriétaire doit faire fonctionner son assurance habitation.

2. Un sinistre ou un dégât consécutif à une mauvaise utilisation des occupants, comme par exemple, une erreur de manipulation d’un appareil
ménager.
Les retraités doivent faire fonctionner leur assurance responsabilité civile.
Tout dégât ou anomalie devra être discuté entre les propriétaires et leurs hôtes afin que les responsabilités éventuelles soient clairement établies et reconnues par tous avant la fin de la mission et ce, par écrit signé des deux parties.
Nos retraités attendront votre retour pour vous remettre les clés de votre maison en mains propres. Avant leur départ, vous devrez faire un état des lieux afin d’éviter tout litige ultérieur que nous ne pourrons pas prendre en charge si aucune notification n’a été faite en leur présence et par écrit.

 

– Notre assurance : Responsabilité civile professionnelle

Quelles sont les mesures à respecter ?

Pour qu’une mission s’effectue sans souci, nous vous conseillons de respecter quelques

consignes élémentaires, à savoir :

Clients :

– ne pas attribuer aux retraités des tâches qui pourraient entraîner un accident;

– ne pas laisser des objets de valeur. Les mettre sous clé avant votre départ;

– ne pas imposer une tierce personne à nos retraités.

– Avoir une bonne et sincère communication avec HomeCocooning ainsi qu’avec nos retraités

Home Sitters :
– ne jamais utiliser le véhicule des propriétaires, même si ceux-ci vous l’ont proposé,
– ne pas faire de feu de jardin,
– prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’utilisation :
– du barbecue, à éviter lors de sécheresse (risques d’incendie,),
– d’une cheminée (ne pas allumer un feu et s’absenter ensuite etc.)
– de la piscine etc…
– ne jamais utiliser l’ordinateur, téléphone de la maison, etc..
La liste n’est évidemment pas exhaustive et le bon sens de chacun fera une mission réussie.
Que se passe-t-il si vous avez des animaux dangereux ou agressifs ?
Nous excluons totalement la garde de chiens / animaux dangereux (pit-bull, rottweiler, serpent etc.). Mais également les animaux au caractère
agressif.
HomeCocooning